Rechercher dans ce blog

vendredi 16 mai 2008

PARIS FRANCE - Ce qui s'y passe couramment :

Extrait de "Compte rendu de maraude" du Collectif du Xème arrondissement de Paris :

"Comme il faut faire un choix, le tri au faciès continue. Effet pervers : une question fréquente des jeunes est maintenant de savoir si leur tête fait assez jeune pour espérer être pris en charge. Le passage de Dominique Versini le 2 mai dernier n’a malheureusement rien changé, même si elle a réaffirmé son attachement à la présomption de minorité. Mais ce soir là, FTDA a pris deux mineurs supplémentaires et a affirmé pouvoir être en mesure de débloquer des places supplémentaires en cas de besoin. Hélas, ce bel effort n’aura duré que l’espace de la visite de la défenseure des enfants.


>>>...La magistrate, conseillère de la défenseure de enfants, avec qui nous
parlions place du colonel Fabien, semble prête à constituer un dossier sur ce problème.

>>>
...Ceci dit, la contestation de la taskera commence déjà au niveau des intervenants du dispositif de primo accueil. Un jeune présentant un document où était indiqué un âge de 16 ans et 4 mois n’a ainsi pas été accepté. Même celui qui s’est présenté avec un Procès verbal de la police après son interpellation gare de Lyon, document indiquant qu’un juge pour enfants le renvoyait vers FTDA mineur après expertise osseuse, a dû attendre plus d’une semaine avant d’être pris en charge."

  • D'ailleurs, les séquelles des tribulations d'exil des adolescents mineurs exilés isolés sur leur développement sont connues : "Notre équipe porte une attention toute particulière aux Mineurs Isolés Etrangers. Ces enfants ou ces adolescents, fragiles et vulnérables, arrivés en France sans famille et sans repères, souffrent d'isolement affectif, culturel et social." : http://www.parcours.asso.frhttp://130.227.3.66/usr/irct/home.nsf/unid/BKEN-5ZXBGX

->Il est possible d'invoquer les dispositions de la CIDE en toutes instances, comme réclamé par la Défenseure des Enfants dans son rapport du 6 février 2004 au Comité des experts de l'ONU, préconisation reprise par ces experts dans leur rapport de juin 2004.


---------------------------------Autres abus –non exhaustif- dont sont victimes des mineurs adolescents

- Appel Européen : http://www.nominorsindetention.org/situation-mineurs.html#en
- Mineurs en zone d'attente d'aéroport : http://www.anafe.org/mineurs.php
- Récits d'observateurs belges à Calais : http://www.exiles10.org/spip.php?article1081
- Du Herald Tribune : http://www.iht.com/multimedia/ss/calais/index.html
- Malgré la rue et "nos bons traitements", des mineurs continuent à arriver : http://www.exiles10.org/spip.php?article1102
- Un étudiant en journalisme 23 février 2008 : http://www.leblogde21.com/article-16571748.html

- A combien d'adolescents mineurs exilés isolés sont niés documents et affirmations ? : "...la Ville de Paris avait accueilli depuis 2003 quelque 1.600 mineurs étrangers isolés. "L'ASE, comme elle le fait pour de nombreux mineurs isolés, a placé l'aîné" extrait AFP 6 mai 2008
http://www.france-info.com/spip.php?article132090&theme=69&sous_theme=69

- 3ème arrondissement - "PARIS (AFP- 22 12 05) Quatre "murs" de carton dressés sur un trottoir parisien pour se protéger des regards et du froid. Enfant de la Dass, Manu, 16 ans, vit depuis six mois dans la rue. Comme des milliers de jeunes en errance, il passera Noël dehors avec son "seul ami", son chien Hector. L'adolescent émergeant des cartons sur un trottoir du 3ème arrondissement de Paris, a des yeux bleus d'enfant noyés dans un visage rougi, marqué par les épreuves et un mode de vie "qui fait vieillir très vite". "Je zone depuis des mois", avoue-t-il en grelottant.

"Je m'enfonce, j'ai de moins en moins la pêche chaque jour pour aller chercher à manger, trouver des couvertures, mendier mais je n'irai pas en foyer, plus jamais", dit-il avec force. "Je préfère crever sur place et puis en plus ils n'acceptent pas les chiens". Manu montre tout ce qui lui reste: un sac de 10 kilos, une photo d'une "ex", des couvertures et son chien, un petit berger allemand, qui le "réchauffe la nuit".

- Département de Seine Saint Denis : "Ruptures familiales, expulsions locatives, enfants sans-papiers : les mineurs et jeunes majeurs sans logement sont de plus en plus nombreux et ne trouvent pas facilement de structures adaptées à leur situation. "Ce phénomène prend de l'ampleur. "Une de nos demandes, soulève Danielle Atlan, c'est la création d'internat pour les jeunes scolaires. Il n'en existe pas dans le département"."

- Président du Tribunal pour enfants à Bobigny - "…de nombreux mineurs et jeunes majeurs sans papiers sont en situation d'errance... "

Aucun commentaire: